fondant, ante
adj. (fon-dan, dan-t')
- 1Qui a beaucoup d'eau, qui se fond dans la bouche. Une poire fondante. Des fruits fondants et sucrés.
Bonbons fondants, ou, substantivement, fondants, bonbons qui contiennent à l'intérieur une liqueur ou une pâte sucrée et parfumée.
Par analogie, il se dit d'aliments fort tendres.
Une cuisse de chapon bouilli ruisselant de graisse et fondant
. [Marmontel, Mémoires d'un père pour servir à l'instruction de ses enfants] - 2Qui est tout mouillé, ruisselant.
Une jeune fille toute fondante en larmes, la plus belle et la plus touchante qu'on puisse voir
. [Molière, Les fourberies de Scapin] - 3 Terme de médecine. Médicament fondant, médicament interne ou externe auquel on attribue la propriété de résoudre les engorgements.
nm User de fondants.
Comment vos fondants réussissent-ils ? adieu ; il n'y a de remède pour moi que celui de la patience
. [Voltaire, Correspondance]Fondant de Rotrou, mélange de sulfate et d'antimoniate de potasse qu'on employait jadis en médecine.
- 4 nm Terme de chimie. Fondant ou flux, substance qui, fondant facilement, facilite la fusion de certains corps infusibles par eux-mêmes.
Il s'agit, pour fondre le plus avantageusement qu'il est possible, de trouver d'abord quel est le fondant qui convient à la mine, et ensuite dans quelle proportion il faut lui donner ce fondant pour qu'elle se convertisse entièrement en fonte de fer et qu'elle ne brûle pas avant d'entrer en fusion
. [Buffon, Hist. min. t. VIII, p. 86, dans POUGENS]Fondant, ou rocaille, ou roquette, noms donnés à l'émail quand il est incolore et sans mélange ; il est composé de sable siliceux, d'oxyde de plomb, de soude et de potasse.
+
5Tableau fondant, tableau de diorama qui s'efface sous l'oeil du spectateur.
La moindre humidité dans l'atmosphère fait évanouir cette vision, comme ces tableaux de diorama que l'on nomme fondants. [G. D'orcet, Rev. Brit. sept. 1874, p. 15]
- rechercher